Les gorges de l'hérault: Le pont du diable, Saint-Jean de Fos, La Grotte de Clamouse et Saint-Guilhem le désert, Le Lac du Salagou .... 

Les gorges de l'Hérault offrent de spectaculaires paysages rocheux escarpés et encaissés. Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de profondeur, elles accueillent une flore et une faune spécifiquement méditerranéenne.
Dès le retour des beaux jours, les parcourir en canoë-kayak est un véritable délice.
Quant aux monts de Saint-Guilhem qui les surplombent, ils sont appréciés des randonneurs. Au départ de la place du village, de nombreuses balades permettent de découvrir de magnifiques panoramas
et des espèces botaniques rares, dont le pin de Salzman.

Le Pont du Diable

Entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, avec plus de 1000 ans d’histoire, passe pour être le plus vieux pont médiéval de France. Aujourd’hui ce site historique tire également sa renommée des plages qu’il surplombe et en font l’un des plus beaux sites de baignade de l’Hérault.

Saint-Jean de FOS

Saint-Jean-de-Fos est un village situé à la sortie des Gorges de Hérault, là où le massif de la Séranne  appelé aussi Causses du Larzac, rejoint la plaine de la vallée de l'Hérault. Il se trouve sur les bords de l'Hérault là où le pont du Diable enjambe le fleuve. Saint-Jean-de-Fos a comme commune voisine, Saint-Guilhem-le-Désert, Aniane, Montpeyroux, Puéchabon, Lagamas. Le village est en circulade et est à ce titre membre de l'association le réseau des Circulades.

Le Village est réputé pour sa production de poteries (11 ateliers et galeries de potiers) et le pont du Diable.

Vous pourrez y décrouvrier Argileum:

une visite interactive et ludique, un atelier authentique du XIXè siècle incroyablement conservé et mis en valeur.

En famille, entre amis, plongez dans l'histoire de la céramique qui a fait la renommée du village de Saint-Jean-de-Fos.

Argileum vous propose un parcours unique couplé à des démonstrations d'un savoir-faire ancestral.

Sans oublier les ateliers d'initiation pour petits et grands ou encore le Contact-Terre pour les pressés!

La Grotte de Clamouse

Venez admirer la grotte de Clamouse au cœur du grand site de France® Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault.

 

La grotte de Clamouse a gardé pendant des millénaires ses secrets. C’est seulement en 1945 qu’une équipe de spéléo-club de Montpellier a découvert ce monde souterrain.

 

Les galeries de la grotte de Clamouse s’ouvrent à quelques centaines de mètres du pont du Diable, en bordure des Gorges de l’Hérault. C’est une merveille souterraine que le lent travail de l’eau ne cesse d’embellir depuis plusieurs millions d’années. Elle doit sa renommée à la beauté, la diversité, l’abondance et la rareté de ses concrétions.

 

La grotte est classée par le Ministère de l’écologie et du développement « Site scientifique et pittoresque ». 

Saint-Guilhem Le Désert

Entre des falaises vertigineuses, s’étirant le long de ruelles sinueuses, Saint-Guilhem-le-Désert s'est développé autour de l’Abbaye de Gellone, à une poignée de kilomètres du Pont du Diable, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 
Les monts de Saint-Guilhem ainsi que le Pont du Diable, sont appréciés des randonneurs et permettent de découvrir de magnifiques panoramas.

 En 2012, il a été élu 2ème village préféré des Français.

Le Lac du Salagou

Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d'origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots. 

Le Lac du Salagou est en fait un terrain de loisirs nature unique, pour les amoureux de voile, de randonnées, ou de sorties VTT, pour les balades en famille, ou simplement pour se baigner et pique-niquer.

Le cirque de Mourèze offre un décor naturel surprenant. Le site,formé de roches calcaires sculptées par l'érosion, apparait comme un paysage ruiniforme.
Des formes bizarres qui permettent toutes les interprétations

Ce chaos de roches calcaires aux formes gigantesques nous projette
dans un autre univers, magique, intemporel, voire extraterrestre !
Différents circuits de randonnée vous offrent la possibilité de partir à l'aventuredans ce patrimoine naturel unique autant qu'insolite de 300 hectares.

Une table d'orientation a été installée sur le Belvédère du parc des Courtinals, d'où on a un large panorama sur le cirque, et sur le village pittoresque de Mourèze.

Le Cirque de Mourèze, a autrefois abrité les hommes de la préhistoire (plusieurs oppida et cavernes), puis accueilli les charbonniers et les bergers. Aujourd'hui, l'absence de troupeau laisse la végétation recouvrir le site, surtout fréquenté par les promeneurs qui viennent se perdre dans le labyrinthe naturel
de ses rochers aux formes étranges.

Le Cirque de Mourèze

Réservations par téléphone :

04.67.05.39.16
Réservations par mail :
augredusud@hotmail.com
  • Facebook Social Icon